Du 29/03/2024 au 30/04/2024
Le 26/03/2024
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
71420
GENELARD
Découvrir
21230
VOUDENAY
Découvrir
58170
MILLAY
Alexandre Lepoivre est né près de Lisieux (Calvados), dans ce beau pays des pommiers à cidre qu’est la Basse-Normandie. Mais les hasards de la vie le conduisent d’abord à la Maison familiale d’Etang-sur-Arroux, où titulaire d’une licence de phytotechnie, il enseigne la biologie végétale et l’économie. C’est alors qu’il rencontre son épouse Pascale, institutrice dans la Nièvre. La famille de celle-ci possède une petite ferme avec un corps de bâtiments et 6,38 hectares de prés, à Millay, au petit Montigny, où le couple vient habiter. L’idée de s’installer agriculteur germe alors dans l’esprit d’Alexandre. Mais la surface est bien faible. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la production de pommes à cidre et valoriser ainsi un patrimoine qui s’érode à vue d’oeil ? Le pari est risqué, mais Alexandre n’a pas froid aux yeux. C’est le début d’une grande aventure.
Après une installation qui a demandé un travail de longue haleine, il produit aujourd'hui des jus, des cidres et des eaux-de-vie, bios et artisanaux.
Découvrir
71120
VENDENNES-LES-CHAROLLES
Kura (en Français la fabrique / le chai) a été crée par Hervé Durand qui, fort d'une "escapade" de 7 ans au Japon, a nourri l'ambition de créer une alchimie entre la gastronomie et les traditions de 2 cultures , de 2 pays : la France & le Japon.
Aussi l'aventure Kura commence en 2015, d'abord par les bières, puis le saké de dégustation, ensuite le saké de cuisine, puis le miso traditionnels.
Aujourd'hui la marque Kura c'est une gamme de produits bio distribués en e-shop et en magasins spécialisés.
Proposer des produits japonais bios, bons & sains qui viennent sublimer nos recettes du quotidien.
Notre concept, engagé & responsable, relève d'un défi : celui d'élaborer des produits japonais depuis le sud de la Bourgogne avec des ingrédients & un procédé issus du savoir-faire régional.
Découvrir
pour protéger l'environnement et nos assiettes
avec les producteurs agricoles bio
pour diminuer l'empreinte écologique
pour une bio accessible et exigeante
Comme Consom'action créé à la fin des années 90 et dont il a pris le relais
à partir du n°77(septembre-octobre 2014), il est gratuitement disponible dans les magasins Biocoop, dans la limite des stocks disponibles.
Rendez-vous tous les deux mois ! Entièrement repensé, répondant aux codes graphiques actuels, CULTURE(S)BIO s'articule autour de 3 grands chapitres :
déclinés en rubriques (Actu-Bio, Ca fait causer, Décryptage, Dossier, Santé, Cuisine, Terroir et territoire, etc. ).